Réforme du Lundi de Pentecôte, qu'en pensez-vous ?

Suite à la canicule de 2003,qui avait causé la mort de 15 000 personnes, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait fait du lundi de Pentecôte, un jour « travaillé par solidarité ».

Le 26 mars, a été adoptée par les députés une proposition de loi UMP rétablissant le caractère férié et chômé du lundi de Pentecôte. Le tout, en maintenant une journée de solidarité envers les personnes dépendantes.

Cette proposition est un dispositif à la carte : le texte laisse le choix aux partenaires sociaux, au sein d'une entreprise ou d'une branche, de fixer les modalités d'application de la journée du lundi de Pentecôte.

Le principe de la journée de solidarité sera donc plus assouplie.


Ce texte sera examiné par le Sénat le 9 avril et entrera en vigueur le 2 mai 2008.

La journée de solidarité pourra être fixée un jour férié, chômé autre que le 1er mai.

Dans certains départements comme le Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, l'interdiction porte également sur le vendredi Saint, le jour de Noël et le jour de la Saint-Étienne.

Les entreprises ont également la possibilité de supprimer un jour de RTT ou de faire travailler les salariés sept heures supplémentaires, fractionnées sur l'année, sans rémunération.


Rappelons tout de même que l'an dernier, le lundi de Pentecôte avait rapporté deux milliards. Somme ayant permis de financer 110 000 places médicalisées.

Aucun commentaire: