Le prêt vert


Courant septembre, le gouvernement a annoncé l’apparition d’un nouveau prêt à taux zéro. En effet, après l’apparition du premier prêt à taux zéro pour le logement, et après la mise en place du bonus malus automobile, le gouvernement compte frapper fort pour l’environnement en lançant le 1er janvier 2009 le prêt à taux zéro écologique dit «éco PTZ».

Ce prêt à taux zéro va sans doute en ravir plus d’un d’entre vous. En effet, ce nouveau prêt a pour objectif de booster les travaux qui permettront aux particuliers de faire des économies d’énergie. Ainsi, on imagine déjà une forte croissance des demandes en fenêtre, isolation, aérothermie, géothermie …

Cependant à l’heure actuelle nous ne connaissons pas encore la liste réelle de travaux qu’il sera permit de réaliser avec ce prêt, ni même les conditions d’utilisation. On entend déjà beaucoup de rumeur à ce sujet, de ce fait il semblerait que deux des conditions primordiales sera de limiter ce prêt à 30 000€, et d’obliger le particulier à réaliser un « pack » de travaux pouvant améliorer leur consommation énergétique.

Pour l’instant, une seule chose semble certaine, ce prêt fait déjà débat. Il existe deux camps, les pros PTZ et ceux qui ne le sont pas. Globalement, une des raisons mises en avant par les opposants de ce prêt est le fait que l’Etat va financer elle-même les taux d’intérêt qu’auraient dû payer les particuliers, ainsi on estime à plusieurs centaines de milliers d’euros le coût de cette opération. Mais d’un autre point de vue, ce prêt va sans doute relancer une partie de l’économie, et propose une bonne solution afin de plébisciter les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.

Et vous qu’en pensez vous ? Venez débattre de ce sujet sur notre blog

Aucun commentaire: