A savoir : la marque ECO Artisan, une réponse au Grenelle de l'Environnement



Mis à l'honneur à l'occasion de Batimat, le Grenelle de l'Environnement tend à mettre aux normes environnementales les bâtiments publics de l'Etat et des collectivités territoriales, mais également les constructions de particuliers. En effet, avec 42,5% de l’énergie finale totale française, le bâtiment est le secteur le plus gourmand en énergie.

Parmi d'autres thèmes tels que l'énergie ou les transports, l'habitat et l'urbanisme sont particulièrement visés. Les engagements concerneraient le « renforcement des dispositifs visant à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (avec notamment la création d’un label environnemental prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et intégrant ses besoins en énergie, en eau, ses émissions de CO2, de polluants, la qualité de l’air intérieur, la quantité de déchets produits) et des modifications du code de l’urbanisme pour l’adapter aux exigences d’un "développement urbain durable". » Source: http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-portant-engagement-national-pour-environnement.html



C'est pourquoi la CAPEB a créé la marque Eco-artisan afin de mettre en valeur les professionnels répondant aux normes écologiques dans le cadre de la rénovation énergétique.

Pour bénéficier de ce label, les artisans doivent répondre à trois critères:

  • Savoir réaliser un bilan thermique global.

  • Savoir conseiller ses clients sur les solutions thermiques à mettre en œuvre.

  • Pouvoir réaliser des travaux de qualité et les contrôles nécessaires.



Cette loi du Grenelle de l'environnement est donc une potentielle source d'emplois dans le domaine de la « rénovation énergétique ». Avec 20 millions de logements à rénover d’ici à 2050, tous les corps de métier pourront profiter de cette mise en adéquation des logements pour une consommation d'énergie plus respectueuse de l'environnement. Quant aux constructions neuves, elles ne sauraient se passer des normes d'économies d'énergies.

Avec cette augmentation d'activité, c'est la concurrence qui va croître également. Les formations spécialisées dans les normes éco-énergétiques vont donc devenir indispensables pour répondre à cette demande accrue.


La marque Eco-artisan répond donc entièrement à ces nouvelles normes et fournit aux artisans un véritable avantage sur le marché de la rénovation énergétique.


Comment devenir ECO Artisan?

  1. Se tourner vers la CAPEB de son département: l'entretien consistera en un récapitulatif des connaissances, un quizz d'autoévaluation et une formation aux logiciels de diagnostics thermiques. Une ou plusieurs formations FEE Bât vous sont accessibles si vous le désirez.
    Pour tester vos connaissance, vous pouvez suivre ce lien:http://www.capeb.fr/INTERNETCAPEBWeb/National/Publication/accueil/accueil.jsp et cliquer sur une des deux photos.

  2. Un examen composé d'un QCM permettra de valider vos connaissances. Il faudra ensuite faire l'acquisition d'un logiciel professionnel d'évaluation thermique référencé. Une charte stipulant votre respect envers les engagements éco-artisans devra être signée et vous devrez fournir vos attestations d'assurance.

  3. Votre label ECO Artisan est valable pendant 3 ans et des contrôles d'audit seront réalisées pendant toute cette durée par un organisme indépendant de la CAPEB pour vérifier votre respect pour les engagements stipulés ci-dessus.

Aucun commentaire: