Le statut d'Auto-entrepreneur va évoluer


Vous avez surement entendu parler d'une mesure prochainement prise pour le statut "autoentrepreneur".
Voici un article concernant l'actualité de cette mesure.

Dans un entretien accordé au Monde, la ministre de l'Artisanat a confirmé la tenue prochaine d'une mission d'évaluation sur le statut d'auto-entrepreneur, afin de prendre en compte les difficultés en termes de concurrence que ce dispositif a suscitées et ainsi, de "l'ajuster".


Reconnaissant l'existence de "problèmes de concurrence (…) car les règles fiscales ne sont pas identiques entre un auto-entrepreneur et un dirigeant de société 'ordinaire'" et les différences d'exigences de qualifications, la ministre de l'Artisanat a réaffirmé à nos confrères du Monde dans un entretien mardi, la volonté du gouvernement de faire "évoluer" le dispositif d'auto-entrepreneur. Confirmant là, les propos tenus devant l’Assemblée permanente des chambres de métiers de l’Artisanat (APCMA), le 5 juin dernier.


Un "ajustement"
La mission d'évaluation du dispositif destiné à "l'ajuster" devrait donc être mise en place rapidement, en "concertation", selon la méthode du gouvernement, avec les professionnels, selon les propos de la ministre. 

3 commentaires:

LEJAY a dit…

FAUX :Ce que ne disent pas les artisans, et le ministre, c'est que les auto entrepreneurs ne peuvent déduire aucunes charge.Je suis auto entrepreneur depuis 6 mois, et avant j'étais libéral architecte, je déduisais alors 65% de charge de mes honoraires.Aujourd'hui je déduis 0% de charges.....!!!!, résultat, le bénéfice est souvent négatif.
Ceci est important, il faut communiquer la dessus

Anonyme a dit…

celà est vrai,bien sur..., n'en reste pas moin que des devis établis sur une base de tva ou sans ne fait pas un pli quant à la décision des maitres d'oeuvre.Je ne parlerais pas non plus de ce pseudo-artisanat que génére ce statut dans la mesure ou beaucoup proposent des éventails de compétences qui ne sont absolument pas assumés.Je suis entrepreneur depuis 30ANS dans le batiment ...le minimum requit etait un brevet de maitrise pour les courageux!car du courage il en fallait pour se lancer,des compétences avec diplome aussi,mais bien sur la crise et les papes de la libéralisation des marchés ont passer par là...fallait t'il etre énarque pour ne pas voir la perversion de ce genre d'usine à gaz qui en fin de compte précarisera un peu plus les bénéficiaires...

Olivier a dit…

Il y a moins de concurences avec les AEP qu'il n'y en a en interne dans le BTP avec les employés.
En effet il faut savoir aussi que les Auto EntrePreneurs ne récupèrent pas la TVA et de ce fait sont moins compétitifs sur les devis achats/vente là où les artisans font leurs plus grosses marges. Si on modifie le statut AEP alors, on leur accorde la récupération de la TVA pour l'égalité artisan/aep.
Stoppons une polèmique générée uniquement par les syndicats du BTP et donc a but politicienne...

Olivier AEP.