SIXIEME PRESTO COMMANDEMENTS: "Avec professionnalisme le projet, tu réaliseras"

Le presto-commandement du mois de Mai est dédié à une notion capitale : le professionnalisme. Votre niveau de professionnalisme est tout à fait mesurable. Vous trouverez ci-dessous quelques outils indispensables et facilement maitrisables :


1 - Notre définition du professionnalisme :


  • Être constamment à l'écoute de ses clients.
  • Répondre au besoin du client.
  • Assurer le suivi clientèle .
  • Respecter les délais et gérer l'après vente.
  • Respecter les procédures et savoir les utiliser.
  • Savoir s'entourer des bons collaborateurs et des bons partenaires.
  • Être à l'écoute de ses collaborateurs.
  • Maitriser l'image véhiculée par vos collaborateurs.
  • Être sur la même longueur d'onde que ses partenaires.
  • Maitriser l'image de son entreprise.



2 - Comment mesurer son professionnalisme ?


Le questionnaire de satisfaction :

A chaque transaction effectuée il est toujours recommandé de questionner le client sur :

  • La qualité du diagnostic et le devis.
  • La relation commerciale.
  • Le rapport qualité / prix de la prestation.
  • Le respect des délais.
  • Le service après vente.

Mettez en place un questionnaire d'une dizaine de questions. 1 à 3 mois après les travaux n'hésitez pas à rappeler le client. Demandez lui s'il est satisfait par votre prestation et s'il a le temps de répondre ou non à votre questionnaire. Le suivi clientèle est toujours apprécié et débouche souvent sur de nouvelles opportunités de marché : « Justement j'allais vous appeler, ma belle sœur cherche un maçon sur Bédarieux... ».



Questionnez vos clients n'est pas suffisant ! Soyez minutieux et regroupez soigneusement tout les résultats de vos questionnaires. Faites un bilan un

e à deux fois par an et identifiez les points clés à travailler. Cette démarche simple et efficace assure généralement la satisfaction finale du client.


Le client mystère :

Cette seconde pratique est tout aussi efficace que le questionnaire de satisfaction mais se limite à la qualité de votre prestation commerciale. Elle mesurera objectivement votre professionnalisme ou celui de vos collaborateurs. Demandez à l'un de vos proches d'appeler à l'improviste et de se faire passer pour un client lambda. Expliquez lui la démarche et donnez lui un questionnaire de satisfaction basé sur les points suivants.

  • Le temps d'attente au téléphone.
  • La première impression.
  • La relation commerciale.
  • La qualité du diagnostic au téléphone.

Pour la partie diagnostic décrivez lui toutes les procédures qu'un bon professionnel suit en temps normal..Vos proches se sentiront beaucoup plus concernés par votre démarche qu'un client lambda. Ils chercheront naturellement à vous aider dans votre démarche.

Pour conclure un bon professionnel cherche constamment à s'améliorer. Toute critique est bonne à prendre. Soyez à l'écoute et surtout soyez flexibles !

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