Sécurité routière: un guide en dix fiches pour les professionnels du Bâtiment!







L'association PSRE (Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise), la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et l'IRIS-ST (Santé et sécurité dans l’artisanat du bâtiment) ont collaboré à l'occasion du salon Batimat pour fournir aux entreprises du bâtiment un guide de prévention de sécurité routière.

Constitué de dix fiches, ce guide répertorie les dix situations auxquelles sont confrontés les artisans dans le cadre de leurs déplacements professionnels. C'est également un moyen de sensibiliser les chefs d'entreprises qui sauront eux-même réaliser des démarches auprès de leurs salariés pour un travail en toute sécurité.

Les conseils sont principalement applicables à tout déplacement, qu'il soit professionnel ou personnel: les distances de sécurité, le téléphone portable au volant, l'usage d'alcool ou de drogue...
D'autres en revanche s'appliquent spécifiquement aux professionnels du bâtiment:

• Les attentions à porter au chargement de votre véhicule
En effet, un chargement trop important usera prématurément votre outil de travail mais peut également être un sérieux danger: il est important de bien arrimer votre chargement en le stabilisant pour ne pas déséquilibrer votre véhicule pendant la conduite ou un freinage d'urgence, les chargements de toit doivent être correctement signalés (pensez aux autres automobilistes),...

• L'anticipation des déplacements
En préparant vos déplacements, vous gagnerez du temps et donc de l'argent! Il s'agit donc de prévoir votre itinéraire, les conditions climatiques, la circulation, les horaires,... Votre conduite s'en trouvera plus agréable et votre voyage moins sujet aux dangers.

• L'entretien de votre véhicule
Votre véhicule est un outil de travail indispensable, difficile de transporter tous vos outils et matériaux sur un vélo. C'est pourquoi vous devez en prendre soin en effectuant contrôles réguliers et entretiens d'usage. Votre sécurité en dépend également! Défaillances, anomalies, saletés sont des éléments à détecter le plus rapidement possible. Alors désormais n'hésitez plus à faire le tour de votre véhicule avant de partir!

• Le comportement à tenir en cas d'accident
En cas d'accident, votre sécurité est primordiale: gilet, triangle et feux de détresse. Pensez à prévenir votre entreprise de l'immobilisation du véhicule et de son chargement. Et n'oubliez pas le constat européen d'assurance!

• La perte du permis de conduire
En cas de retrait de permis de conduire suite à une perte de la totalité des points, il est nécessaire de patienter six mois avant de pouvoir le repasser et la conduite sans permis est passible de 3 ans de prison associés à de lourdes amendes. Alors pourquoi le perdre quand vous pouvez respecter le code de la route?


Pour plus de détails et de précieux conseils, vous pouvez retrouver ce guide sur le site de la CAPEB(http://www.capeb.fr) ou sur celui de la PSRE ( http://www.asso-psre.com/documents.php?id=3 , à la dernière fiche ).







Aucun commentaire: