Votre ascenseur est-il aux normes ?


"Nous tirons la sonnette d'alarme car seulement 15% de ces contrôles obligatoires, qui doivent être effectués dans l'année qui suit la réalisation de ces travaux, ont eu lieu", a déclaré M. Hervé Lasseigne, président de la Fiebca (Fédération des experts et bureaux de contrôle ascenseurs)lors d'une conférence de presse à propos du faible nombre de contrôles techniques quinquennaux, pourtant obligatoires, effectués après des travaux de modernisation et de sécurisation des ascenseurs.

"Or 90% des travaux de la première tranche des travaux obligatoires, déterminés par une loi de 2003 auront été effectués à la fin de l'année", a ajouté M. Lasseigne.
Pour la Fiebca, "la responsabilité du propriétaire, pensant de bonne foi avoir fait le nécessaire pour se mettre en conformité, est engagée" si ce contrôle, "en général inférieur à 500 euros", n'est pas effectué.
La Fiebca, qui regroupe une trentaine de cabinets et 70% des experts, dénonce le fait que "beaucoup de copropriétés retardent l'engagement des travaux pour des raisons économiques et souvent par manque de compréhension des propositions complexes des ascensoristes".
De plus, selon la Fiebca, "80% des contrôles techniques effectués entraînent des réserves sur les travaux effectués".
"Le nombre de réserves de maintenance relevé est élevé: 7 à 10 en moyenne, plus de 20 dans des cas extrêmes", indique M. Lasseigne.
La Fiebca affirme par ailleurs que les ascensoristes minorent le nombre de pannes par appareil qui serait, selon elle, non pas de 3 par appareil et par an mais de "6 à 12, hors vandalisme".
La France compte 450.000 ascenseurs destinés au transport des personnes, mais ce parc est vieillissant, la moitié ayant plus de 25 ans d'âge et un quart plus de 40 ans.


Sources : le moniteur

Aucun commentaire: