Maisons BBC, de la tendance à la normalisation.



La norme BBC (Bâtiment basse Consommation) a été mise en place suite au Grenelle de l'environnement, visant la réduction significative de consommation d'énergie.
Le secteur du bâtiment représente environ 43 % de l'énergie consommée en France.

Depuis le 1er janvier 2010, le label BBC est obligatoire pour obtenir des abondements prêt à taux zéro, crédits d'impôts et réduction de taxe foncière ou subventions pour la mise en place d'énergies renouvelables.

A partir de 2012, toutes les nouvelles constructions et les rénovations devront obligatoirement la suivre.

Quant aux coûts encore aujourd'hui conséquents, ces derniers seront revus à la baisse dans l'avenir. En effet, les industriels travaillent pour améliorer les matériaux.

Quelques principes à observer:

  • Avoir une conception bioclimatique (exemple : une bonne orientation par rapport au soleil).
  • Etre renforcé au niveau de l'isolation thermique.
  • Avoir une bonne étanchéité à l'air pour en éviter la déperdition par les ponts thermiques.
  • Faire la part belle aux installations liées aux énergies renouvelables (les pompes à chaleur etc...).

Le Grenelle de l'environnement stipule que tous les permis de construire délivrés en 2012 devront être assujettis au label « Effinergie ».

Un petit tour d'horizon de la réglementation s'impose :

  • La réglementation thermique 2005 est le régime sous lequel sont construits actuellement les bâtiments, publics ou privés. Elle fixe une limite de consommation énergétique. Cette limite constitue la base des différents labels ci-dessous :
  • La haute performance énergétique (HPE) est le premier échelon des labels de qualité. Il fixe une limite de consommation d'énergie supérieure de 10 % à la réglementation thermique 2005.
  • La très haute performance énergétique (THPE) stipule que la limite de la consommation énergétique d'une maison doit être supérieure de 20 % à la réglementation thermique.
  • Le label bâtiment basse consommation Effinergie (BBC) respecte des exigeances encore supérieures : la limite de consommation est supérieure à 50 %.

Aucun commentaire: