RT 2012 - Ce qui va changer...





Tous les permis de construire déposés à partir du 28 octobre 2011 concernant des immeubles de bureaux, devront être conformes à la RT 2012.

Explication de ce qui va changer.


La réglementation thermique 2012 va s'appliquer à partir du 28 octobre prochain à la construction des immeubles de bureaux, aux établissements d'enseignement et d'accueil de la petite enfance, ainsi qu'aux bâtiments situés en zone de rénovation urbaine (ANRU). D'ici la fin de l'année 2011 devraient paraître des arrêtés spécifiques aux surfaces commerciales et aux hôtels, (pour une application un an après parution).
Pour les logements, il faudra attendre le 1er janvier 2013.


Le niveau réglementaire 2012 sera équivalent à celui du BBC 2005. Cependant, des nouveautés apparaissent, comme le calcul du coefficient Bbio. De quoi s'agit-il ? D'optimiser, dans un premier temps, le bâti, avant de choisir le type de système énergétique.

Les solutions sont connues : renforcer l'isolation et l'étanchéité à l'air, tout en limitant les apports externes et internes. Pour diminuer les apports solaires, il faut travailler sur les façades, en jouant sur leur orientation, en choisissant des vitrages adaptés, en prévoyant des brise-soleil, des stores... En ce qui concerne les apports internes, il faut en particulier optimiser l'éclairage naturel des locaux, ce qui participe au confort des occupants.

En matière de ventilation des locaux, l'idée est de faire appel à une centrale de traitement d'air double-flux, dotée d'un système de récupération d'énergie performant (par exemple, à roue hygroscopique ou à plaques à contre-courant). Il faut alors prendre garde de choisir des moteurs à faible consommation et de concevoir des réseaux de distribution à faible perte de charge. Une autre nécessité vis-à-vis de la ventilation est d'adapter le débit d'air hygiénique distribué en fonction des besoins à l'instant t, d'où la mise en œuvre de systèmes de variation de débit. Le souci de rendement des moteurs vaut aussi pour les moteurs des ventilo-convecteurs, (moteurs à courant continu et variation de vitesse). Parmi les autres postes de dépense énergétique, figurent les pompes de circulation qui doivent être à débit variable.


Afin de répondre à la RT 2012, les fabricants proposent des systèmes adaptés à la diminution des besoins, et capables d'assurer l'ensemble des fonctions climatiques.


Une fois connues les exigences réglementaires,
sachant que la publication de l'arrêté décrivant les méthodes de calcul devrait intervenir avant l'été, quelles vont être les solutions adoptées par le marché ? La question est loin d'être tranchée, car le pouvoir de prescription est partagé entre le maître d'ouvrage ou son assistant (AMO), le bureau d'études et l'installateur.

Si, et seulement si, ces attentes des maîtres d'ouvrage sont satisfaites, il faut réaliser des économies d'énergie conformément à la réglementation, donc justifier des coûts faibles de consommation.
Compte tenu du renforcement de l'isolation des bâtiments et de la mise en place de systèmes d'occultation pour limiter les apports solaires, les besoins de chauffage et de refroidissement vont être limités. Raison pour laquelle les fabricants ont développé des équipements adaptés à cette nouvelle donne. Les principales évolutions sont les suivantes.

1-Des machines thermodynamiques « chaud seul »
2-Amélioration du rendement
3-Des DRV gaz
4-Des systèmes couvrant l'ensemble des besoins
5-Des terminaux de petite puissance
6-GTB : répartition des charges et suivi des installations


Source:www.climaplusconfort.fr

Aucun commentaire: