Allocation compensatrice - Aide aux personnes âgées dépendantes -






Bénéficiaires d'allocations pour personnes âgées dépendantes



L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), créée par la loi du 30 juin 1975, elle permet aux adultes de moins de 60 ans , de faire face aux frais engendrés par l’obligation d’avoir, à domicile (dans près de 9 cas sur dix) ou en établissement, recours à l’aide d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Elle a été, jusqu’à l’instauration de la prestation spécifique dépendance (PSD) par la loi du 24 janvier 1997, l’instrument majeur de l’aide aux personnes âgées dépendantes.

La prestation spécifique dépendance (PSD), elle a été créée par la loi du 24 janvier 1997, c’est une prestation d’aide sociale versée en nature sous conditions de ressources par le département à toute personne lourdement dépendante âgée d’au moins 60 ans. L’évaluation du degré de dépendance et des besoins d’aide de la personne âgée est réalisée par une équipe médico-sociale, composée de médecins, d’infirmiers et de travailleurs sociaux.

L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa), mise en place le 1er janvier 2002, s'est substituée à la Prestation spécifique dépendance (PSD) et à une part des prestations prises en charge par les caisses de retraite. Elle vise à une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.
L'aide ménagère ou auxiliaire de vie, l’aide ménagère qui permet la prise en charge partielle d’un quota d’heures d’intervention d’aides ménagères ou d’auxiliaires de vie employées par un service habilité.

L'aide sociale à l'hébergement (ASH), peut servir à acquitter tout ou partie des frais de séjour dans un établissement public ou privé du secteur médico-social ou sanitaire.
L'accueil chez des particuliers ou accueil familial, lorsque les personnes âges ne peuvent rester à leur domicile, elles peuvent bénéficier de cette aide en vue d'une prise en charge par l'aide sociale au titre du placement chez des particuliers.

La prestation de compensation du handicap (PCH), depuis 2006, elle finance des besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation remplace l’ACTP. Toutefois, les anciens titulaires de l’ACTP peuvent choisir de la garder plutôt que de recevoir la PCH.


Aucun commentaire: