Comment déjouer les pièges d’internet ?

Cette rubrique vous aidera par ses conseils à vous préserver de tous les petits pièges que vous tend Internet.


La première chose à faire est de vérifier que la société possède les informations ci-dessous avant de vous lancer dans toute action.

- Une adresse indiquée clairement

- Un numéro de téléphone

- Un numéro de fax

- Numéro d’identification au registre de commerce

De plus, travaillez le plus possible avec des entreprises françaises qui en cas de problème éviterait certaines difficultés.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses informations sur societe.com

Dans un second temps, il est important de prendre le temps de lire les conditions de ventes, les délais de livraison ainsi que toutes les clauses qui sont en caractères minuscules. Par ailleurs, notez que si le délai de rétraction habituellement de 7 jours n'est pas mentionné, il passe à trois mois et ne peut être inférieur à 7 jours.

Faites attention si aucune condition de vente ne figure sur le site de votre vendeur, cela induit déjà un certain amateurisme ! En cas d’achat, dans cette situation là, c’est la réglementation régissant la vente par correspondance qui s’appliquera, vous ne serez donc en aucun cas protéger !

Lors de la réception du colis, vous vous devez de le contrôler immédiatement devant le livreur ou le transporteur ! Si cela ne correspond pas à ce que vous attendez ou qu’il y a un éventuel problème, il convient de les communiquer directement au transporteur et au fournisseur. Sachez qu'en général les conditions de vente prévoient toujours que la marchandise voyage sous la responsabilité non pas du vendeur mais de l'acheteur.

En cas de problème, la meilleure chose à faire reste de résoudre cela à l’amiable. Sinon contacter une association de consommateur ou la répression des fraudes. Enfin, en dernier recours, adressez vous à la justice en déposant une plainte par lettre avec accusé de réception auprès du procureur de la république dont relève le siège de l'entreprise.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter ces trois sites :

voilelec.com

droitdunet.fr

foruminternet.org



Concernant le paiement d’un achat sur internet, voici quelques conseils à respecter en 2 questions :

Comment reconnaître un site sécurisé ? :

Au cadenas : Vous verrez apparaître ce symbole sur la page au moment de transmettre vos coordonnées bancaires. (Mettre un cadenas …)

A l’écriture de l’adresse du site dans la barre d’adresse. Les adresses URL sont logiques et doivent corresponde avec le nom du site

La mention « https » doit figurer dans l’adresse URL. Il faut savoir que les adresses des sites commencent par « http » et qu’un site sécurisé lui commence par « https ».

Le certificat SSL doit apparaître en double cliquant sur le cadenas affiché sur la page.

Un pop-up doit apparaître en mentionnant le nom d'utilisateur (qui doit correspondre au site sur lequel vous naviguez), l'organisme ayant délivré le certificat, ainsi que ses dates de validité.


Le paiement en ligne est il un système fiable ?

On vous demandera 3 renseignements :

Le numéro de votre carte bancaire qui est inscrit sur le recto de la carte

La date d’expiration de votre carte figurant sur le recto de la carte

Le « cryptogramme », cela correspond aux 3 derniers chiffres inscrits au verso de votre carte

Enfin le nom du titulaire peut être demandé.

Une fois que vous avez effectué le paiement, vous devez recevoir un mail de confirmation spécifiant la date, le montant et le numéro de votre commande.

Nous vous conseillons vivement d’imprimer ce mail et de le conserver.

Si aucun mail n’est envoyé, alors une référence de commande est affichée après la validation de votre commande. Ce numéro est à conserver

Le dernier conseil que l’on peut vous donner est de ne pas prendre peur, si un commerçant en ligne demande l'envoi par fax de la copie de la carte d'identité. Il s'agit d'un moyen visant à vérifier que la carte bancaire utilisée n'est pas volée.

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