Hausse des carburants, comment faites-vous pour y faire face ?


Les carburants ont atteint des prix « records » ces dernières semaines.

Les prix annoncés par l'Union Française de l'Industrie Pétrolière (Ufip) représentent une moyenne. Nous constatons que dans la réalité, les prix sont loin d'être tous identiques...d'une pompe à l'autre et d'un carburant à l'autre, même si nous pouvons constater que le prix de l'essence avoisine presque celui du gazole.

Le gouvernement a évoqué récemment l'application de certaines mesures afin d'améliorer la compétitivité des entreprises touchées par la hausse des carburants.

Ces mesures porteraient sur l'étalement du paiement des charges fiscales et sociales, l'accélération du remboursement de la TIPP, la modération des péages autoroutiers.

De nombreuses mobilisations ont été visibles en France et à l'étranger ces derniers jours. Les actions de type opérations escargot et manifestations ne tendent pas à s'arrêter en si bon chemin.

A ce jour, nous sommes tous plus ou moins touchés par cette hausse constante et durable des prix du carburant, aussi bien automobiliste que professionnel de la route. Chaque jour, ce sont des milliers de personnes qui doivent prendre leur véhicule pour se rendre à leur bureau ou chantier. Les professionnels du bâtiment, du transport et de nombreux autres secteurs vivent mal cette période qui est pour nombre d'entre eux, synonyme de ralentissement d'activité .

D'autant plus que le carburant représente environ 8 % des frais généraux des entreprises.

Pour palier à des coûts trop importants de carburant, de nombreuses entreprises tentent de trouver de petites astuces :

  • privilégier si possible la télémaintenance, télé assistance, télétravail,

  • augmenter le covoiturage pour le trajet jusqu'au travail.



Le gouvernement a mis en place un site internet permettant de visualiser les prix pratiqués par les distributeurs de carburants en France (www.prix-carburants.gouv.fr).



Si vous aussi, vous avez du parvenir à des solutions, n'hésitez pas à nous en faire part.

Aucun commentaire: