Juillet : Installation d'une pompe à chaleur en Lorraine

Intéressée par la qualité des services proposés par Devispresto, l’ONP2E.fr (Office National Pour les Economies d’Energies) a décidé de travailler avec Devispresto.

Quelques jours plus tard, L’ONP2E a été mis en relation avec Monsieur Martin qui voulait se chauffer sans que cela soit un luxe. En remplacement de sa chaudière gaz existante tout en gardant ses radiateurs.

L’ONP2E après avoir fait le tour de l’habitation et écouté les demandes de Mr Martin lui a préconisé le recours aux énergies renouvelables.

Celles-ci constituent une solution intéressante d'un point de vue financier et environnemental. Parmi les nombreux systèmes cohabitant sur le marché, les pompes à chaleur (P.A.C.) présentent le grand intérêt d'un excellent retour sur investissement et d’un crédit d’impôt encore possible.

Mais pour combien de temps ?

En effet, après l’investissement de départ (achat et pose) le coût de l'énergie est jusqu’à 4 fois moins cher. De quoi s'agit-il? Demande Monsieur Martin

En fait, le procédé permet de récupérer la chaleur, extraite d'une source (sol, air ou eau) et de la restituer, via la PAC. On parlera de géothermie (sol), d'aérothermie (air) ou d’aquathermie (eau).

Comment cela fonctionne t-il?

C'est très simple: la chaleur récupérée (soit par un groupe extérieur, soit par des capteurs) est transmise à un fluide frigorifique qui, sous l'effet de variations de température et de pression, passe de l'état de liquide froid à celui de gaz chaud et inversement. La chaleur est alors acheminée vers le circuit de chauffage (plancher chauffant, radiateur…) ou via des échangeurs. Il existe plusieurs types de PAC: les PAC air/air (les calories sont captées sur l'air extérieur et restituées par l'air) :conseillé pour les gens n'ayant pas de chauffage central existant avec les planchers chauffant et/ou radiateurs; les PAC air/eau, (les calories sont captées sur l'air extérieur et restituées par le circuit chauffage eau existant, idéal en rénovation pour remplacer ou suppléer le chauffage fioul ou gaz sans modifications du circuit chauffage existant. Les PAC géothermiques ( plus adapté en construction neuve ).


Après les conseils le choix de Mr Martin s’est arrêté sur une pompe à chaleur air/eau dont voici les photos.


Le groupe extérieur

et

Le module hydraulique





RESULTATS: UN CLIENT SATISFAIT ET UNE NOTE MOYENNE SUR LA TOTALITE DE SES NOMBREUSES DEMANDES DE 5 SUR 5 POUR L'ONP2E qui est membre actif depuis janvier 2008.


Michel Pugnotti 06 71 34 43 93 Région Grand Est
Jean-Michel Torzeman Région Centre I.d.f

Office National Pour les Economies d’Energies

ONP2E.fr



Aucun commentaire: