Bilan de l'artisanat en 2008: un milieu touché par la crise


Afin de clore cette année, nous avons décidé de faire une rétrospective trimestrielle sur l'activité du bâtiment en 2008.

D'une façon générale, l'année 2008 n'est pas glorieuse. En effet, la crise financière associée à la crise du crédit ne fut pas favorable pour le milieu de l'artisanat.


Un premier trimestre sur les chapeaux de roues :

Le premier trimestre 2008 a vu son activité en volume augmenter de 2%. Cette augmentation en a surpris plus d'un d'entre vous; il s'agissait sans doute du calme avant la tempête.

Comme vous le savez, le premier trimestre d'une année est souvent défavorable à de nombreuses activités. En effet, du fait des mauvaises conditions climatiques, un certains nombres de métiers ne sont pas praticable.

La construction neuve se porte très bien au premier trimestre, on dénote une augmentation de 2,5%. Cette augmentation prouve la bonne santé de l'artisanat en ce début 2008. Les activités de rénovations de l'anciens se portent bien également. L'activité de rénovation augmente de 1,5% sur cette même période.

De ce fait, l'intégralité des professions du bâtiment se porte bien, mais les champions au premier trimestre 2008 sont les électriciens et les maçons. En effet, ces professions profitent de la bonne santé du marché du neuf.

En ce début 2008, les carnets de commandes des artisans sont complets à moyen terme (plus de 6mois).


Ainsi, nous pouvons dire que ce premier trimestre 2008 ne pouvait permettre de pressentir la crise actuelle. Cependant, si nous regardons l'évolution des crédits accordés aux ménages, ainsi que la forte hausse du coût des matières premières, nous pouvions pressentir la crise que nous connaissons aujourd'hui.

Evolution des crédits

La stagnation de l'activité : second trimestre:

Le second trimestre 2008 montre clairement une stagnation de l'activité. En effet, contrairement au premier trimestre, les activités du bâtiment voient leur chiffre d'affaires augmenter de 0,5%. Cependant, certains artisans, tel que les maçons ressentent une diminution de leurs activités de 0,5%.

Les chantiers pour des logements neufs, mais aussi pour des rénovations sont en baisse d'un point.

Les carnets de commandes se vident doucement. Pour la première fois depuis 2004, 16% des artisans déclarent avoir une détérioration de leur trésorerie.

Les mises en chantiers pour des logements neufs sont assez stables par rapport au premier trimestre 2008, mais on dénombre une diminution de 10% des demandes de permis de construire.


Cette stagnation semble être dû à différents facteurs :

  • Une hausse de près de 10% du nombre d'artisans en un an.

  • Une baisse de 7% d'obtention de crédits accordés aux ménages.

  • Une baisse du pouvoir d'achat.

Troisième et quatrième trimestre : La crise

En septembre 2008, les artisans du bâtiment voyaient leur chiffre d'affaires augmenter de 0,5%. Cette augmentation est non-négligeable dans un contexte particulier de crise financière. En effet, cette augmentation du chiffre d'affaires est dû aux carnets de commandes des artisans. Cependant ces carnets ne se remplissent plus. En effet, la crise financière, la dégradation de la conjoncture immobilière, la baisse du pouvoir d'achat, mais surtout la diminution des demandes de devis expliquent la diminution des carnets de commandes.

Niveau des Carnets de Commandes fin octobre 2008

Source: CAPEB

Les banques ne prêtent plus. De ce fait, les artisans ont de plus en plus de problème de trésorerie, 19% des artisans ont déclarés avoir une détérioration de leur trésorerie.


Sur un an, 21,8% des entreprises du bâtiment ont connu une défaillance.

En plus de cela, les matières premières ont fortement augmenté.


L'année 2009 semble bien sombre. La CAPEB annonce que 15 000 à 20 000 emplois pourraient disparaître. Les demandes de devis devraient être en forte baisse. Un certain nombre de chantiers programmés devraient s'annuler. De plus, les entreprises du bâtiment vont avoir besoin de plus en plus accès aux crédits afin de faciliter leur roulement...


Chers membres Devispresto, tient à vous rassurer. Nous ne déplorons pas de baisse de demandes de devis chez. Bien au contraire, nous avons de plus en plus de demandes. Sachez que notre service marketing travaille d'arrache pied pour vous proposer toujours plus de projets.

Aucun commentaire: