Zoom sur le métier de paysagiste

Interview de Nathalie R., paysagiste


Qu'est-ce qu'un paysagiste ?
Le métier de paysagiste consiste à aménager, mettre en valeur, donner un style à un jardin quel qu'il soit avec différents végétaux et matériaux. Le travail, ainsi que le choix des formes et des couleurs est très important.
Quels sont vos clients, particuliers, entreprises, et en quelle proportion ?
Le paysagiste peut travailler avec une très large clientèle: du simple particulier aux grands groupes industriels en passant par des parcs de châteaux.

Quel est votre travail au quotidien ?
Mon travail au quotidien est très variable : je travaille aussi bien au bureau que sur les chantiers. Lorsque je travaille au bureau, je réalise des devis ainsi que des plans techniques pour nos clients.
Sur les chantiers, je dirige du personnel, avec lesquels nous réalisons divers aménagements : plantations diverses, gazon, maçonnerie paysagère, clôture...ainsi que des chantiers d'entretien : taille, tonte, débroussaillage.

Quels sont les services proposés aux particuliers ?
Les services que nous proposons aux particuliers sont en général des services de création : aménagements de massifs, haies, parc; réalisation de terrasses, allées, bassins, rocaille, murets, clôture. Nous pouvons également entretenir leur propriété : bêchage, taille, tonte...

Quelle formation avez-vous suivi pour devenir paysagiste ?
Pour devenir paysagiste, il est important tout d'abord d'être passionné par le végétal et de bien le connaître. Ensuite on peut suivre diverses formations : BEPA, BAC, BTS , ingénieur. La voie par l'apprentissage est une très bonne chose car elle permet aux jeunes de se familiariser avec le métier et le terrain.
Moi-même , j'ai un BTS aménagements paysagers obtenu par apprentissage. Ce qui est passionnant dans ce métier, c'est que les plantes par leur comportement nous apprennent de nouvelles choses chaque jour.

Quels seraient vos conseils a un jeune qui envisagerait de faire votre métier ?
Ce que je conseillerais aux jeunes : c'est qu'il faut être passionné avant tout, puis de ne pas avoir peur du travail (assez physique), du mauvais temps. La récompense de son travail et de sa persévérance est au final : la fierté que l'on a, à admirer les jardins que l'on a créé. C'est du vivant.
Quels sont les métiers avec qui vous travaillez et quels sont leurs rôles ?
On travaille avec de nombreux pépiniéristes qui sont nos fournisseurs de végétaux. Leur rôle est de fournir leur plus belle production afin de satisfaire nos clients.

Avez-vous un jardin ?
Si oui, comment l'avez-vous aménagé dans ses grandes lignes ?
Oui j'ai un jardin, c'est un jardin médiéval, j'ai réalisé un potager en carré délimité par des dalles, et entre je cultive de nombreuses variétés de plantes aromatiques et médicinales (ma grande passion). A côté, de ce potager , j'ai également réalisé un petit bassin avec divers plantes : arbustes, vivaces variées. Plus tard je souhaiterais planter un "parc" avec des sujets de collection.

Source : aujardin.info

Aucun commentaire: